Séance entre eau et terre

Séance entre eau et terre

12 June 2022 0 By Celineyoganature

Les postures animales sont nombreuses dans la pratique du yoga. J’y reviendrai car c’est un sujet passionnant que j’ai à peine effleuré lors de mon mémoire rédigé dans le cadre de l’école de yoga.

J’ai construit trois séances qui permettent de suivre un parcours qui nous immergera d’abord dans une ambiance aquatique, puis qui nous amènera sur la terre avant que nous prenions notre envol.

Je développe ici la première séance qui nous (re)liera avec le monde aquatique, comme un retour aux origines de la vie animale.

Eau, immersion, émergence.

Nous débuterons par les exercices suivants :

  • Shavâsana
  • Une expiration profonde
  • Respirations profondes avec l’aide des bras et les jambes repliées à l’expire
  • L’éveil, buddhi mudrâ prânâyâma
  • Le salut
  • Le croisé ou une torsion simple
  • Le groupé statique

Asanas (chaque âsana étant suivi d’un temps en shavâsana et de deux grandes respirations accompagnées des bras) :

  • la posture royale
  • posture des épaules
  • demi-poisson : ardha matzyâsana

Avatar de Vishnu, a permis de sauver le monde du déluge.

Si Shiva est considéré à la fois comme le dieu de la destruction et de la création, on lui attribue également l’enseignement du Hatha Yoga. Il est dit qu’un jour il  était sur une île qu’il croyait déserte et enseignait le yoga à son épouse Parvati. « Mais un poisson qui de trouvait dans l’eau près de la rive écouta cet enseignement du yoga avec concentration d’esprit et sans un mouvement du corps. L’apercevant dans cette posture et pensant : « il a entendu le yoga », le compatissant Adinâtha l’aspergea d’eau. Et ce poisson, ayant obtenu rien que par cette aspersion un corps divin, devint le Siddha Matsyendra. C’est lui qu’on appelle Matsyendranâtha ».(Hatha-Yoga-Pradipika, traité de Hatha Yoga, Introduction, traduction et commentaire de Tara Michaël, 2017, Domont, édition Fayard)

  • foetus serré
  • crocodile en torsion : vakra makarâsana

« Pour les sages, l’exercice du crocodile favorise par le contrôle du mental, le passage de l’état animal à l’état spirituel.
En Inde, il est la monture de Varuna, le seigneur des eaux.
Sa position intermédiaire entre la terre et l’eau fait de lui le symbole des contradictions fondamentales des hommes.
Il est à ce titre aussi maître des mystères de la vie et de la mort. »
(Brigitte Anne Neveux, Yoga et enfants, Enseignement du yoga traditionnel, les éditions du Relié)

Capacité du crocodile de mobiliser en un temps très court une force considérable qu’il a accumulée pendant une très longue période de repos.

  • Tortue : kûrmasâsana;

Avatar de Vishnu, capacité à supporter le monde.
La partie supérieure de la carapace représente le ciel, la partie ventrale la terre. Pouvoir de connaissance, capable de déceler le danger ((Brigitte Anne Neveux, Yoga et enfants, Enseignement du yoga traditionnel, les éditions du Relié)

Relaxation : mudra des doigts et/ou visualisation

En assise, mudra Makara ( nom d’un crocodile dans la mythologie indienne)

La main gauche (paume de main vers le ciel), repose dans la main droite (elle aussi, paume de main vers le ciel). Passer le pouce de la main droite entre le petit doigt et l’annulaire de la main gauche et le poser dans le creux de la paume de la main gauche. Mettre en contact les extrémités du pouce et de l’annulaire de la main gauche. Adopter une respiration lente, profonde et rythmée (Inspire – temps poumons pleins – expire – temps poumons vides).

Ce mudra permet de recharger les batteries. Il active l’énergie des reins qui est en lien avec notre réservoir de forces.

Visualisation possible: sur la couleur bleue qui exerce une influence positive sur l’élément Eau. Visualisation d’un pré avec beaucoup de fleurs bleues. Au fond, on voit la mer bleue et au-dessus une voûte céleste bleue. Affirmation positive : je suis bien, en sécurité et en confiance. Je fais bon usage de l’énergie qui est partout autour et en moi.

(Éléments issus du livre Les mudras, le yoga au bout des doigts, de Gertrud Hirschi, édition Le courrier du Livre.)

Namasté