Berntein – Ortenbourg en petite foulée
Dimanche 12 septembre :
Aujourd’hui mon chéri et le toutou ne sont pas disponibles pour m’accompagner en virée. Je vais donc rester à proximité et tenter de concilier visite d’un château et petit jogging du dimanche ! N’étant pas en recherche de performance, je ne me fixe aucun objectif de timing et je compte bien profiter de cet instant nature.
Je décide d’aller au château du Bernstein, au dessus de Dambach la Ville.
Mais d’abord je m’octroie une séance yogique de 15 min afin de mettre en route mon corps et mon mental.
Je me gare sur le parking de l’Eglise de Dieffenthal. J’emprunte la route qui descend vers le village, l’Eglise étant sur la droite. Je poursuis dans les vignes en direction de Dambach la Ville.
Comme je suis peu concentrée, je poursuis jusqu’à la Chapelle St Sébastien alors que j’aurai déjà pu bifurquer sur la gauche pour aller vers le château. Je fais donc demi-tour pour récupérer le chemin qui rejoint le Bernstein (croix jaune) .
Et là commence la montée qui me paraît sans fin. J’essaie de ne pas m’arrêter même si je pense que j’avance moins vite en courant que si j’étais passée en mode marche 😊.
Le château se découvre quasiment au dernier moment.
Il est également bien restauré. J’en profite pour faire une petite pause pour le visiter et faire une salutation au soleil dans la cour ensoleillée !
Cela me permet de repartir en forme vers la prochaine étape : le château de l’Ortenbourg que nous avons fait la semaine dernière.
Je suis le GR5 (Rectangle rouge).
Je récupère le chemin suivi la fois dernière. Mais comme à chaque fois il est différent. Les sensations, les odeurs, les couleurs ne sont jamais les mêmes.
On peut réaliser le même circuit mais en réalité il offre à chaque fois un visage différent. Je ne me lasse jamais de suivre la même route, le même parcours car pour moi ils révèlent à chaque fois une autre vision. On ne voit pas les mêmes éléments d’une fois à l’autre. Tout dépend de notre humeur, de notre état de concentration, du temps, du moment de la journée, de la période de l’année… Chaque trajet est autre.
J’ai emprunté quasiment le même chemin que la fois dernière pour retourner au point de départ.
Je ne m’étais pas rendu compte que le sentier (triangle rouge vers Dieffenthal) était aussi étroit et pierreux. Je me suis alors souvenue pourquoi je n’empruntais plus ce chemin en courant. En effet, il nécessite d’être très vigilant et je l’ai trouvé peu agréable contrairement à la semaine dernière où nous étions en chaussures de randonnée.
J’ai dû travailler sur ma respiration et le maintien d’une foulée “jogging” car je n’ai pas l’habitude de courir autant. J’y ai pris plaisir et j’ai tâché de rester dans une posture « stable dans un espace heureux », sthirasukham âsana. Parfois on s’oublie dans l’effort, et me rappeler ce sutra m’a aidé.
A la sortie de la forêt on continue sur le triangle rouge dans les vignes pour rejoindre le parking.
11,75 km, 2h , temps idéal pour cette virée .