Libérons la ligne des épaules
La ceinture scapulaire, posée sur la cage thoracique permet l’attache et l’articulation des membres supérieurs. Elle est associée à la ceinture pelvienne qui forme la base du tronc et assure la jonction entre les membres inférieurs et le tronc.
La ceinture scapulaire est composée de la partie haute du sternum, des deux clavicules et des deux omoplates. Les articulations sterno-claviculaire (entre le sternum et la clavicule) et acromio-claviculaire (entre l’omoplate et la clavicule) offrent une importante mobilité aux membres supérieurs.

Patrick Tomatis, propose dans la Revue Française de Yoga consacrée à la dynamique bassin-épaules de “concevoir l’ouverture de la cette ceinture en élevant le point d’appui antérieur, au niveau du manubrium (haut du sternum), seul point d’ancrage de la ceinture scapulaire avec le reste du squelette”.
Essayez !
Vous observerez qu’avec cette action, c’est l’ensemble de la cage thoracique que l’on soulève et que l’on fait avancer. Les épaules se placent ainsi basses et en arrière en ouverture. Ce redressement induit également la perception d’une colonne en suspension sous la tête.
La sensation de non effort dans cette ouverture et son amplitude dépendent de la liberté de mouvement de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et de la ceinture scapulaire.
Cette liberté de mouvement évolue en fonction de la souplesse de la ceinture, de la tonicité de adducteurs des omoplates et de la possible élévation du manubrium.
Ce qu’on peut donc retenir :

La séance ci-dessous (environ 3h) vise à travailler le renforcement, la souplesse, l’ouverture de la ceinture scapulaire, dont la large mobilité appelle aussi à l’écoute de ses capacités du moment pour ne pas aller au-delà de ce qui vous est possible.

Asanas et pranayama

A vos tapis !
Namasté