Courgettes party
La saison des courgettes est lancée ! Il y en a pour tous les goûts !
Courgettes lacto-fermentées
Éplucher partiellement les courgettes et les râper. Remplir la moitié du bocal de courgettes, rajouter un peu de gros sel et quelques lamelles d’ail (selon les goûts). Compléter et tasser les courgettes jusqu’à environ 2 cm du couvercle, remettre un peu de gros sel et de l’ail.
Laisser “mijoter” a minima pendant trois semaines. Il m’arrive les premiers jours d’ouvrir un peu le bocal et de le refermer dans la foulée et de remuer un peu le bocal.
Ces légumes permettront d’agrémenter vos salades par exemple.
Lasagnes de courgettes
Ingrédients :
- courgettes
- protéines de soja
- sauce tomate
- béchamel
Préparer la sauce bolognaise : faire cuire les protéines de soja dans l’eau bouillante. Une fois cuites et égouttées, les faire revenir dans l’huile d’olive avec de l’ail, de l’oignon, du sel et des épices barbecue. Rajouter de la sauce tomate et laisser mijoter le temps de continuer les préparations.
Pour la béchamel : faire chauffer de l’huile d’olive, rajouter de la farine pour obtenir le roux puis délayer avec du lait de soja avant de laisser épaissir le mélange. Sel, poivre, muscade.
Les courgettes sont taillées en lamelles grâce à un couteau économe. Les déposer dans le plat huilé au préalable.
Déposer ensuite une couche de sauce bolo, de la béchamel puis à nouveau des lamelles de courgette, de la sauce bolo et béchamel. Je termine avec des fines tranches de parmesan.
Laisser cuire une trentaine de minutes à 180°.
Des courgettes en bocal
Éplucher partiellement les courgettes. Les couper finement (j’ai utilisé le robot). Déposer les courgettes dans les bocaux, ajouter un peu de sel et de l’eau à un tiers du bocal.
Stériliser une vingtaine de minutes (j’utilise le cocotte-minute).
Parfait pour mettre un peu de soleil dans les assiettes cet hiver !
Tagliatelles de courgettes
Préparer de fines lamelles dans la longueur de la courgettes avec un économe (comme pour les lasagnes).
Faire revenir de l’ail et de l’oignon dans un wok ou une poêle, puis y jeter les courgettes. Remuer quelques instants avant de rajouter un fond d’eau, un peu de sel et des herbes. Couvrir et laisser mijoter tout en surveillant et remuant de temps en temps. Le temps de cuisson dépend de ce que l’on préfère, légumes al dente ou fondants 🙂
La saison ne fait que commencer et j’ai déjà quelques idées pour cuisiner les courgettes qui ne vont pas tarder à être bonnes !