Séance avec des postures d’animaux “terrestres” :-)
Ancrage dans le sol, retour à la quadrupédie, terre, sol, racine, sécurité, solidité.
Nous reprenons les exercices préliminaires proposés dans le cadre de la lignée Nil Hahoutoff :
- Shavâsana
- Une expiration profonde
- Respirations profondes avec l’aide des bras et les jambes repliées à l’expire
- L’éveil, buddhi mudrâ prânâyâma
- Le salut
- Le croisé
- Le groupé statique
Nous retrouvons ici dans l’enchainement des postures des âsana d’animaux ” terrestres”.
- Balini asana
- Cha’tigre : chat, mârjârâsana, extension, appui + Tigre, vyâgrâsana, enroulement, appui
Souplesse, mystère, réflexion, ingéniosité, magnétisme, adresse, malice
Monture de l’Energie (Shakti), symbole du pouvoir de la nature. Shiva est hors d’atteinte du pouvoir de la Nature. Il est son maître et porte la peau du tigre comme trophée » (il est dit qu’un jour Shiva se promener nu dans la forêt. Les femmes des sages étaient sous son charme et les sages voulaient se venger et firent sortir un tigre. Mais Shiva le tua, d’où sa peau de tigre). (Alain Danielou, Mythes et dieux de l’Inde, le polythéisme hindou)
A quatre pattes, sur l’Inspire relever le cou tout en portant la poitrine vers l’avant entre les deux bras. Maintenir le ventre serré pour limiter l’extension lombaire. Pression des mains dans le sol comme si on voulait glisser le sol vers l’arrière (rétropulsion des bras). Bras en rotation externe. Possibilité de lever la jambe en arrière le pied vers le ciel.
Sur l’Expire on abaisse la tête vers la poitrine tout en laisser le dos s’élever. Aspirer le ventre pour bomber au mieux la région lombaire. Pression des mains dans le sol comme si on voulait tirer le sol vers l’avant (antépulsion).Bras en rotation interne. Possibilité d’amener un genou au front en levant le pied.
- Chien tête en bas : adho mukha svânâsana
Appui, inversion, extension
A quatre pattes. Prendre le guetteur. Sur l’Inspire, lever le bassin en repoussant le sol avec les mains, les bras toujours tendus. Les épaules reculent, la poitrine et les aisselles descendent vers le sol. La pliure se fait au niveau du haut du dos. Nuque et tête restent dans le prolongement du dos. Une fois installé: sur l’Inspire, continuer la poussée des mains dans le sol vers l’avant en observant l’assouplissement du haut du dos et des épaules et laisser encore descendre la poitrine et le visage vers le sol. Sur l’Expire: relâchement des tensions. Possibilité de lever les talons ou plier un peu genoux si les ischio-jambiers sont trop raides. Retour à quatre pattes. Fessiers sur talons, ventre sur les cuisses, front au sol, mains aux pieds.
Visualisez un chien qui s’étire.
Maintenant, à vous de jouer 🙂
- Echine dorsale
- Ardha matsyendrâsana
- Lion: simhâsana
A genoux, une cheville couvrant l’autre, on s’assoit sur le talon du dessus en y venant poser l’anus. Paumes de main sur les genoux. Sur l’Inspire: reverser la tête en arrière tout en appuyant le bout de la langue sur le voile du palais. Poumons pleins: ramener la tête et la pencher en avant, en cessant l’action avec la langue. Expirer par la bouche en tirant la langue vers le sternum en appuyant les genoux avec les paumes, doigts écartés et relevés et yeux écarquillés.
« Le lion, roi des animaux, est chargé des qualités et des défauts lies à son rang : l’incarnation du pouvoir, de la sagesse, de la justice ; il l’est égaiement l’excès d’orgueil, de l’assurance, de la puissance aveugle parfois. Entre ces deux pôles se situent les différentes acceptations symboliques du lion. Symbole de justice, il est à ce titre garant du pouvoir matériel ou spirituel. Dans l’histoire du Bouddha, celui-ci rugit du rugissement du lion quand il enseigne la loi à une assemblée, ce qui traduit la puissance de celle-ci, ainsi que le pouvoir pour éveiller. » (Brigitte Anne Neveux, Yoga et enfants, Enseignement du yoga traditionnel, les éditions du Relié).
Un des avatars de Vishnu.
- posture du lièvre, shanshankâsana
Enroulement
A genoux assis sur les talons, jambes resserrées, poser le front au sol, allonger les bras de chaque côté des jambes, paumes tournée vers le haut, bras légèrement fléchis. Corps entièrement relaxé. Le bassin repose lourdement sur les talons, le ventre et cage thoracique sur les cuisses. Détente plus particulièrement du bas du dos.
Porter son attention sur le bruit que fait l’air dans les vois nasales à l’Inspire et à l’Expire.
Garder longtemps cette posture calme l’activité émotionnelle
Travail d’abandon :
Laisser sortir toutes les émotions et sentiments, les peines, les jalousies, les ressassements… on les dépose par le front dans le sol et on laisse le sol, la terre les absorber.
Possibilité de faire un losange avec les index et pouces et poser le front dans ce losange (ou front posé dans la paume des mains).
Relaxation : mudra Ganesh
Ganesh, divinité qui surmonte les obstacles (mi-homme, mi éléphant)
Tenir la main gauche devant la poitrine, paume tournée vers l’extérieur. Recourber les doigts. La main droite vient s’accrocher dans la gauche, dos vers l’extérieur. Placer les mains au niveau du cœur, tout près de la poitrine. Pendant l’expiration tirer fortement les mains comme pour les écarter, mais ne pas lâcher prise. Les muscles des bras et de la région thoracique se tendent. Pendant l’inspiration, toutes les tensions se relâchent. Répéter 6 fois ce geste puis poser doucement les deux mains sur le sternum et sentir l’effet produit. Intervertir la position des mains. La paume droite et tourner vers l’extérieur. Répéter encore 6 fois. Puis rester un moment en silence. Proposition de visualisation: visualisation de la couleur rouge (activation de l’élément feu): une mosaïque, un mandala ou un tapis aux différentes nuances de rouge. Rester avec tous ses sens orientés sur cette couleur. Le rouge fortifie, réchauffe, élargit le cœur et donne le courage d’être ouvert et confiant. Affirmation positive: ouvert, confiant, et plein de courage, je vais à la rencontre des autres.(Éléments issus du livre Les mudras, le yoga au bout des doigts, de Gertrud Hirschi, édition Le courrier du Livre.)
Namasté