Virée au château d’Andlau
Dimanche 22/08/2021:
Nous entamons notre tour des châteaux forts d’Alsace! Rien qu’avec les plus connus il y a de quoi faire dans l’année qui vient!
Je fais souvent des projets pour marquer un anniversaire, une année particulière, etc. Pour mes 45 ans, j’aimerai faire la tournée des châteaux !
En plus nous sommes gâtés dans notre région entre le Club Vosgien et l’association des Châteaux forts d’Alsace qui assurent côté balisage et entretien des sentiers et de ce patrimoine.
Nous commençons par le château d’Andlau. Sans doute l’un des châteaux où je suis le plus allée en étant jeune. Il veille sur le village de mes grands parents et je tenais à inaugurer la tournée par celui-ci.
Nous sommes partis de la place de la Mairie d’Andlau et avons entamé le parcours en partant sur la gauche en suivant le cercle jaune vers le col du Crax. De là, nous avons bifurqué vers le rocher Sainte Richarde ( triangle bleu et cercle jaune) et avons suivi la direction du Chateau d’Andlau (cercle jaune).
Il est très bien conservé pour un château en ruine !
J’ai pris plaisir à le revoir et à y poser en vriksâsana (posture de l’arbre).
L’arbre est une de mes postures préférées. Elle représente pour moi à la fois l’enracinement, le puisement de l’énergie dans la terre et l’élancement vers le ciel.
Nous sommes ensuite redescendus en suivant la croix rouge vers Barr, puis avons suivi la direction de Mittelbergheim. A la sortie de la forêt nous avons rejoint par la droite le vignoble et suivi le GR5 (rectangle rouge) vers Andlau, qui nous a ramené à notre point de départ.
Durée: 2h30 – 10 km – difficulté: plutôt facile
Temps du jour: maussade mais on a échappé de justesse à la pluie.
Aller visiter des châteaux forts ça peut aussi être aller à la rencontre de l’histoire, vers des élèments qui ont vu passer des tempêtes, des guerres et qui sont toujours là !
Et surtout ces temps en pleine nature sont précieux. Ils permettent de déconnecter, de se ressourcer et de prendre un temps pour soi.