Le château de Kaysersberg
Dimanche 19 septembre, direction le Haut-Rhin !
J’ai déjà eu l’occasion de passer à proximité du château de Kaysersberg, mais je n’en avais aucun souvenir.
Cette fois, nous sommes allés le visiter. C’est un très beau château. Quasiment installé dans le village de Kaysersberg, il en impose.
Nous avons démarré notre circuit au parking de l’Intermarché. Nous sommes remontés vers le village en passant par le grand parking à l’entrée du bourg (parking Place Gourand) et avons remonté la grande rue touristique et ses boutiques en suivant la croix bleue.
Nous suivons donc par la même occasion un petit bout du Chemin de St Jacques de Compostelle.
Cette fois, c’est la posture de l’aigle qui se présente à moi : ancrage dans le sol, solidité de la jambe d’appui, envol vers le ciel.
Nous redescendons ensuite du château et passons sous le grand porche pour déboucher sur la place de la mairie. Nous prenons sur notre droite vers le pont Weiss et un peu plus loin sur la gauche vers le parking Rocade Verte . De là nous suivons la route du 18/12/1944 vers la gauche et commençons à suivre la croix jaune vers la Chapelle Flieger.
De là, le tracé nous amène au chalet Weibel.
On peut profiter du chalet et de l’espace extérieur pour pique-niquer.
Le retour se fait ensuite par le triangle bleu vers Kaysersberg.
Arrivés à la route N415, on tourne à gauche et on traverse la voie au niveau du rond-point. De là, on suit la route à droite vers le centre-ville et on revient par le pont Weiss et le chemin suivi à l’aller pour retrouver le parking.
12 km – une longue montée qui fait bien transpirer – 4h – temps automnal –