Une séance pour créer de l’espace
Les exercices préliminaires proposés dans la pédagogie Nil Hahoutoff sont particulièrement adaptés à ce début de séance sur le thème d’espace :
– La relaxation générale
– L’expiration forcée
– L’éveil : buddhi mudra pranayama
– Le salut
– La rotation de la colonne vertébrale
On retrouve ces exercices dans l’ouvrage de Nil Hahoutoff, S’initier au yoga- Une gymnastique évolutive pour tous (que je viens de m’offrir 🙂 – ce manuel vient juste d’être réédité – jusqu’à peu, il était épuisé et difficilement trouvable en occasion et très cher).
Il décrit 87 « exercices » et est une véritable source d’inspiration.
Mais revenons à notre séance !
Si vous avez le temps, je suggère ensuite une salutation au soleil pour terminer d’échauffer le corps et profiter pleinement des postures qui viennent juste ensuite.
– Posture de force debout (balini âsana)
– 2ème triangle (flexion latérale)
– 1er triangle (rotation debout)
– Chien tête en bas (adho mukhâsana)
– Triangle orienté vers le haut (ûrdhva trishûlâsana)
– Fœtus accroupi (kata garbhâsana)
J’aime à reprendre régulièrement une même posture. Cela permet d’ « entrer » plus facilement dans l’âsana déjà expérimenté grâce à la mémoire du corps et de sentir l’évolution réalisée.
Cette fois encore je vous invite à observer vos sensations, être en éveil et surtout relacher les tensions et les pressions. Evoluez vers une posture stable et confortable “sthirasukhal âsana” et soyez à l’écoute de ce qui se passe en vous. Voyez comment un espace peut se faire en soi-même.
Pour terminer la séance, je choisis une mudra qui permet de se « libérer » des contraintes et obligations qui nous oppressent et nous empêchent d’aller vers d’autres choses : la mudra de la tolérance pour la liberté intérieure.
Pour réaliser cette mudra il faut :
” poser la main droite sur la main gauche et tendre tous les doigts. Les pouces se touchent ainsi que les petits doigts. Maintenir l’avant bras à l’horizontale et poser les mains sur le plexus solaire. “
Imaginez que “vous êtes assis sur un nuage et volez par un temps radieux au-dessus des villages et des villes. Maintenant formez des phrases qui commencent par “je dois”, transformez-les en flocons et laissez les tomber doucement à terre. Arrivés en bas, ils fondent et disparaissent.”
Pour plus de détails sur les mudras que j’aime proposer, je vous invite à consulter le livre de Gertrud Hirschi, Mudras de bien être, pour le corps, l’âme et l’esprit dont sont extraits les éléments ci-dessus sur les mudras.
Belle pratique,
Namaste